The way she dies

THEATRE

 

Texte : Tiago Rodrigues
De et avec : Isabel Abreu, Pedro Gil, Jolente de Keersmaeker, Tiago Rodrigues et Franck Vercruyssen

Durée 2h
Spectacle conseillé à partir de 16 ans
Catégorie A

Crédit photo ©Filipe Ferreira

DATES ET HORAIRES
vendredi 01 février 2019 à 20:30
samedi 02 février 2019 à 19:30

Voici une association artistique dont on se réjouit d’avance : la réunion du collectif flamand Tg Stan et du metteur en scène et dramaturge portugais, Tiago Rodrigues. D’Anvers à Lisbonne, ils partagent depuis longtemps un amour du texte classique et une façon de les réinventer avec une simplicité qui touche au cœur.

Après Flaubert ou Shakespeare, c’est au tour de Tolstoï et son Anna Karénine de passer au crible de la plume de Tiago Rodrigues. Le texte n’est pas adapté mais observé depuis la posture du lecteur, ou comment un roman de cette puissance peut influencer la vie ici-bas. En l’occurrence celle de deux couples, l’un flamand, l’autre portugais, qu’il fait surgir à cinquante ans d’écart. Tous deux au bord de la rupture, tous deux à deux doigts de l’adultère. Comment cette lecture fera-t-elle basculer leurs vies? Jusqu’à quel point la trajectoire d’Anna Karénine les influencera-t-elle dans leurs choix de couple?

Le dialogue intime et contemporain qu’entreprend Tiago Rodrigues avec l’œuvre de Tolstoï est de bout en bout passionnant, porté par des acteurs désarmants de naturel. Les ingénieux jeux de langues - passant du flamand, au portugais, au français -, ajoutent un plaisir de plus à cette mise en abyme virtuose.