Vous êtes enseignant et vous souhaitez accompagner votre classe au théâtre, des modalités de réservation, des tarifs préférentiels vous sont proposés. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous organisions ensemble l'accueil de votre classe.

AVEC LES ECOLES D'ARLES

 

Dans le cadre du Contrat Arlésien des Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle signé par la Ville, l'académie d'Aix-Marseille et la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le théâtre d'Arles propose chaque saison à 30 classes des écoles primaires et/ou maternelles un parcours organisé autour de 2 ou 3 spectacles, accompagnés de visites du théâtre, de rencontres avec les artistes et d'ateliers... Autant d'opportunités pour prendre le temps d'échanger, de poser un regard sur le monde, de découvrir un auteur, une oeuvre, une pratique artistique.

 

 

AVEC LES COLLEGES, LES LYCEES

ET L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 

Le théâtre d'Arles est partenaire des options théâtre des lycées L'Empéri à Salon-de-Provence et Montmajour à Arles. Il propose par ailleurs, à l'ensemble des lycées et collèges de la ville et du département, des parcours du spectateur : des visites du théâtre, des rencontres avec les artistes, des ateliers, tout au long de la saison. Dans un souci permanent d'équité et pour permettre au plus grand nombre l'accès à l'art et à la culture, ce sont au total plus de 2000 collégiens et lycéens qui sont accueillis chaque saison au théâtre d'Arles. Il collabore avec :
Les lycées Montmajour et Perdiguier, le lycée Louis Pasquet, le lycée Charles Privat, le collège Ampère, le collège Robert Morel, le collège Frédéric Mistral, le collège Van Gogh, le collège Saint Charles, l'IUP Administration des Institutions Culturelles, le MOPA, l'Inspection de l'Éducation Nationale d'Arles, l'école de Salins de Giraud, le lycée Frédéric Mistral d'Avignon, l'ISTS d'Avignon, le lycée agricole Les Alpilles de Saint Rémy de Provence, la MFR de Barbentane, le lycée Alphonse Daudet et le collège René Cassin de Tarascon, le collège Françoise Dolto de Saint-Andiol, la MFR de Saint-Martin-de-Crau...

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : © Pierre Grosbois

 

     
     

   
     

   

AVEC L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE / ARLES

 

Un partenariat avec l'ENSP permet aux étudiants de s'initier à la photographie de plateau lors de résidences d'artistes en création au théâtre d'Arles.
Les étudiants accompagnent également les projets avec les habitants. Certains workshops peuvent leur être proposés en concertation avec l'école. Cette saison le théâtre s'associe à l'ENSP, à l'ERAC et à l'ESAAix pour accompagner le projet de recherche Anima.

 

 

AVEC LE SECTEUR SOCIAL

 

Le théâtre d'Arles multiplie son action sur le terrain auprès des relais du champ social et médico-social. Chaque année différentes structures bénéficient de parcours sur mesure tels que les Restos du Coeur, le PFPA, les centres sociaux et Maisons de quartier de la ville, les EHPAD, les ESAT, Ies IME.....

 

 

AVEC LA MAISON CENTRALE D'ARLES

 

Joël Pommerat, Caroline Guiela Nguyen et leurs deux compagnies s'unissent pour poursuivre un projet avec la Maison centrale d'Arles. Il s'agit cette fois-ci de réécrire et mettre en scène, avec et pour 7 hommes détenus, le texte de Marcel Pagnol, Marius. La restitution de ce travail sera présentée fin décembre 2017 dans l'enceinte de la Maison centrale. Ce travail au long cours est soutenu et accompagné notamment par le Théâtre d'Arles, et le SPIP 13.

 

 

 

Vous êtes enseignant ou relais du secteur social et vous souhaitez accompagner votre groupe au théâtre, des modalités de réservation, des tarifs préférentiels vous sont proposés.

N'hésitez pas à nous contacter afin que nous organisions ensemble votre accueil.

Claire Odet :

c.odet@theatre-arles.com/ 04 90 52 51 56
Cécile Robin :

c.robin@theatre-arles.com/ 04 90 51 51 52