Résidences et coproductions

Résidences
Qu’est-ce que cela représente d’être là ce soir ? Et ce soir, c’est le texte qu’on joue ou autre chose ? Dans une interprétation comique et surréaliste deux comédiens s’interrogent. Pour Bert et Nasi ce qui est important au théâtre c’est l’instant de la rencontre. Ce qui se passe lorsque l’on se rencontre, se quitte même un instant. Ce qui existe au plateau lorsque des artistes rencontrent un public. Ce que nos espoirs abandonnent lorsqu’ils rencontrent le réel.
Résidence de création du 2 au 5 novembre 2025.
Coproductions
Dans le cadre du plan Mieux Produire Mieux Diffuser
Le projet est né de la rencontre avec une langue, celle de Maylis de Kerangal et son texte À ce stade de la nuit. Lise travaille au sein d’un collectif en charge de l’accueil des réfugiés, deux ans qu’elle s’implique de plus en plus dans ces actions humanitaires après une vie universitaire et professionnelle accomplie. Il est désormais question qu’elle parte loin, et longtemps, pour monter un pôle de formations dans un camp de réfugiés, ce qui implique de quitter ceux qu’elle aime pendant près d’un an : Vincent, et leurs enfants encore jeunes, Rachel et Léo
Pour ses premiers pas vers le jeune public, Michel Kélémenis avait choisi le mode poétique et son Amoureuse de Monsieur Muscle avait fait mouche. Aujourd’hui le chorégraphe inverse les rôles en créant L’Amoureux de Madame Muscle, une fantaisie ludo-anatomique sur la découverte du corps et de son mouvement.
Sur une bande-son pop signée du magicien metteur-en-son André Serré, trois personnages habillés de costumes aux couleurs acidulées s’agitent à la manière d’une bande dessinée vivante. Il y a l’Amoureux au cœur sensible, sa bien-aimée tout en chair et en muscles, et un drôle de maître de cérémonie au nom mystérieux d’Anatom’ ! Tous les ingrédients sont réunis pour que la danse parle aux enfants et les éclairent ingénument sur leur anatomie.
Le spectacle est la transposition de L’Amoureuse de Monsieur Muscle, créé en 2008.
Production Kelemenis&cie
Coproduction 2025 KLAP Maison pour la danse à Marseille | Les THÉÂTRES – Jeu de Paume (Aix-en Provence) dans le cadre du programme Mieux Produire, Mieux Diffuser du ministère de la Culture | Théâtre d’Arles
Résidence Les Théâtres (Marseille-Aix-en-Provence) | Agatha Ruiz de la Prada
Coproduction 2008 Ballet Preljocaj | l’Adami
Dans le cadre du plan Mieux Produire Mieux Diffuser
La Transylvanie, ses forêts occultes, ses contes baroques, son château des Carpathes : bienvenue dans le monde fantastique de Jules Verne remasterisé par Émilie Capliez. Dans cette adaptation très contemporaine, le théâtre dialogue en live avec le chant et la musique jazz d’Airelle Besson. Les vidéos de Pierre Martin Oriol et les lumières de Kelig Le Bars jouent avec la scénographie inventive d’Alben Ho Van pour créer un décor en perpétuelle métamorphose. Suspense, tension dramatique et ambiance gothique nous accompagnent dans ce voyage extraordinaire à plus d’un titre.
Production Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace
Coproduction Théâtre National Populaire – Villeurbanne | Théâtre de Lorient – CDN | Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux | Théâtre du Jeu de Paume – Aix-en-Provence, Théâtre d’Arles dans le cadre du programme Mieux Produire, Mieux Diffuser du Ministère de la Culture – Théâtre d’Arles – Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Histoires naturelles. C’est un jardin dans lequel cohabitent des passereaux, des pics, des rapaces nocturnes, des végétaux, des histoires intimes et des chants du monde. Après Pister les créatures fabuleuses, Pauline Ringeade tisse à nouveau le rationnel et l’imaginaire pour explorer les relations que nous, humains, entretenons avec les autres sphères du vivant. Une immersion inédite dans un jardin-monde partagé.
Mise en scène, direction artistique : Pauline Ringeade
Jeu, composition : Claire Rappin
Photo : Laetitia Picarretta
Création mardi 19 avril 2024 au Théâtre de La Manufacture, CDN de Nancy
Des objets qui tournent, roulent, circulent, volent, tombent et sonnent. D‘un point de vue dramaturgique, la rupture est un outil puissant. « Ce qui m‘intéresse, c‘est la surprise, l‘inattendu et le jeu avec ces paramètres. Ainsi, une rupture ouvre toujours une porte, ce qui soulève la question : Et maintenant quoi ? »
Un solo de et avec Julian Vogel.
Création le 2 octobre 2024 aux Subsistances