Résidences de création et coproductions au théâtre d'Arles

Coproductions 2023

 

Ceramic Circus | Julian Vogel | Création octobre 2024
Un solo de et avec Julian Vogel.

Des objets qui tournent, roulent, circulent, volent, tombent et sonnent. D‘un point de vue dramaturgique, la rupture est un outil puissant. Un objet qui se brise, mais aussi la musique, la lumière, l'obscurité, la voix, le volume, la taille, les couleurs peuvent être des moyens de rompre avec une situation. « Ce qui m‘intéresse, c‘est la surprise, l‘inattendu et le jeu avec ces paramètres. Ainsi, une rupture ouvre toujours une porte, ce qui soulève la question : Et maintenant quoi ? »

 

No reality now |Vincent Dupont et Charles Ayats | Première Biennale de la Danse de Lyon, septembre 2023

No reality now est une expérience qui allie danse et réalité virtuelle. Elle nous invite dans un au-delà - inaccessible, insondable, inintelligible, comme la mort qu'elle s'aventure à mettre en scène. Trois personnages ( La mort, la Défunte et la chamane) investissent le plateau scénique et un plateau virtuel. Dans les gradins, les spectateurs sont équipés d'un casque de réalité virtuelle muni d'une poignée, qu'ils peuvent enlever et remettre à loisirs. Ainsi ils alternent comme ils le souhaitent entre un monde virtuel et monde réel. No reality now est une adaptation de la pièce chorégraphique Souffles créée en 2010 par Vincent Dupont. No reality now incarne une nouvelle génération de spectacles hybrides reposant sur une solution de scène augmentée ( soutenu par France 2030 au titre du PIA 4)

 

FERFEU | Jani Nuutinen / Circo Aero | Création mai 2024
FERFEU est l'ultime volet de TRILOKIA, trilogie qui verra le jour en mai 2024. Ce spectacle sera présenté sous un chapiteau autoporté de toile bardée d'acier corten.
Tel un forgeron et alchimiste, Jani Nuutinen maîtrise le feu, la matière et le temps. A travers des images chimériques et fantasmagoriques, le récit de FERFEU invite à contempler la puissance d'un homme jouant avec le feu, se sentant tout puissant et sans danger, cherchant à surpasser la Nature dans la maîtrise des éléments.

 

Une résidence est envisagée durant l'hiver 2024 à l'Étang des Aulnes, centre de création en résidence du Département des Bouches-du-Rhône.


Médailles #6 : Henri | ClaraLePicard
Avec Henri Maquet.
Les Médailles créées par la Cie À Table sont de courts portraits théâtraux d'artistes dont la vie conjugue art savant et art populaire. Ces portraits sont pensés pour être joués en extérieur, en lieux non équipés, en appartements... Ils peuvent être présentés séparément ou en Musée/Médailles, c'est à dire conjointement, en se succédant ou en déambulation.
Médailles 6 : Henri, musicien traditionnel provençal et organologue. Henri, venu de Belgique enfant, a découvert la musique traditionnelle provençale à Salin-de-Giraud et en a fait son métier. Sur le chemin de cet univers singulier, il a rencontré les savoir-faire de la lutherie traditionnelle. Il partage avec nous quelques-uns de ses secrets : de quoi nous chambouler ou faire un charivari.

 

Quand la lune se lève | Josef Nadj | création automne 2024
Pièce pour 10 interprètes
Provisoirement intitulé Quand la lune se lève..., le projet chorégraphique de Josef Nadj réunira la même équipe, afin de poursuivre, d'élargir, d'approfondir encore, l'exploration engagée avec Omma. L'ambition est de développer une nouvelle proposition artistique originale, inédite. La lune du titre fait référence au cosmos, à la formation de l'univers, à cette histoire qui anticipe et fonde les origines de l'humanité. Associée au renouvellement, à la transformation, avec son cycle de 28 jours et ses quatre phases, elle pourrait apporter aussi à la pièce une sorte de structure rythmique, une grille de composition.


Vingt-quatre mètres cubes de silence | Geneviève Serreau | Emmanuelle Devos
Résidence et Coproduction de reprise de création.
Résidence de recréation du 26 février au 10 mars 2024. Première de reprise au théâtre d'Arles le mardi 12 mars à 20h.
Une femme, seule, assise sur un tabouret de bar, nous raconte son histoire, sa douleur : la séparation d'avec l'être aimé. Un texte dense, dru, plein d'humour, d'une sensibilité exacerbée associé à une grande virtuosité langagière. Le talent d'un écrivain à redécouvrir.

 

 

 

Résidences 2023

 

Climal | Balkis Moutashar| résidence du 12 au 16 juin 2023 prise en charge par le Conseil Départemental 13.
Ce projet s'inscrit à la fois dans une recherche développée au fil des créations de la compagnie autour du mouvement, de ses origines et de la question : à quoi peut-il nous relier ? ; et dans un contexte plus global où la crise écologique que nous traversons nécessite de réinterroger la relation que l'humain entretient avec les autres formes de vie présentes sur la terre. Un contexte dans lequel émerge de nouvelles formes de pensée du vivant, à la fois philosophiques, scientifiques, sensibles et pratiques.

 

À la nôtre ! |Coralie Maniez et Laura Pazzola | Résidence de recherche du 26 au 30 juin 2023
Théâtre d' "apparitions". À la nôtre ! questionne notre rapport à l'invisible et parle de la nécessité de croire pour faire corps commun. Pour éveiller ces réflexions nous nous inspirerons de l'univers des spirites et de la médiumnité. Présente dans tous les temps de l'histoire et dans tous les espaces géographiques, la figure du médium est le fruit d'une culture et d'un mode de penser le monde. Développant l'axe "corps-esprit-image" et jouant des outils théâtraux tels que le masque et l'objet, nous souhaitons mettre en scène le concept de "révélation" en usant d'accessoires qui nous permettent de nous transformer en direct et d'animer les apparitions d'un possible ailleurs.

 

Geste |ClaraLePicard |Du 17 au 21 juillet 2023|Création 2025
De et avec Clara Le Picard
Durée de la performance 50 minutes, durée de la proposition environ 2 heures.
Recherche chorégraphique, picturale et sonore autour du geste.
Dans la cadre de Rouvrir le Monde, un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l'été culturel 2023 mis en place par le Ministère de la Culture.

 

SonIA |Marie Vauzelle/ Cie MAB | Du 4 au 8 septembre 2023
Pie?ce pour une machine, une jeune femme et des spectateurs. SonIA est un projet de création 2024-2025 mené conjointement par une metteure en scène, Marie Vauzelle, une interprète, Maija Nousianen et une équipe de doctorant.e.s en IA et robotique du LAAS-CNRS et de l'ENAC à Toulouse, en lien avec leurs directeurs de thèse. Il s'agit de partager avec un public large et de tout âge, les problématiques éthiques et scientifiques que posent l'intelligence artificielle, par le prisme de la recherche fondamentale et de l'expérience réelle des chercheurs et chercheuses. Et de le partager par la poésie.


Canari cancan
| Cie Camélopard | Du 30 octobre au 10 novembre 2023
Canari cancan est la musique entêtante qui résonne en nous. Elle se joue sur un fil continu, celui de nos impressions et de nos sentiments, comme toile de fonds de l'éternelle transformation de nos égos. Le spectacle questionne le rapport de chacun à l'âge et au temps, interroge la notion d'équilibre et le pouvoir du choix, l'idée même de permanence. Il existe des transformations liées à l'évolution lente et naturelle des choses et d'autres plus rapides, parfois brutales, qui provoquent de vraies révolutions. Cet état évolutif permanent, caractérisant la vie des êtres humains, n'est pas toujours évident à suivre... Tout cela nous questionne sur le "comment s'y prendre ?", il faut bien l'admettre.
Cette résidence est organisée grâce au soutien de l'Étang des Aulnes, centre de création en résidence du Département des Bouches-du-Rhône.