La compagnie des spectres

THÉÂTRE


mise en scène et adaptation Zabou Breitman
avec Zabou Breitman

 

théâtre d'Arles

 

Durée : 1h30
Catégorie A
Spectacle conseillé à partir de 13 ans

 

Spectacle présenté en collaboration avec la Ville d’Arles

DATES ET HORAIRES
mardi 27 mars 2018 à 20:30
mercredi 28 mars 2018 à 19:30
Réserver en ligne
   
Télécharger le dossier de presse
   

Époustouflante de précision comme dégustant chaque phrase en en savourant la beauté, le mordant et la drôlerie, l'actrice metteuse en scène Zabou Breitman campe les trois rôles de La compagnie des spectres, un spectacle inspiré par l'oeuvre de Lydie Salvayre.
Deux femmes, la mère et la fille, vivent recluses dans un petit appartement. L'huissier de justice, chargé de procéder à l'inventaire de leurs biens avant saisie, va devenir l'interlocuteur, bien malgré lui, de ces femmes hantées par les spectres de l'Histoire.
Ce grotesque état des lieux réveille les peurs et la révolte de Rose, cette douce dingue qui habite synchroniquement le passé et le présent.
Commencent alors d'incessants allers-retours entre cette année 1943 et aujourd'hui, où sont évoquées les humiliations, les lettres de délation, la terreur imposée par deux miliciens analphabètes tenant enfin leur revanche sociale sous ce régime de Vichy qui permettait l'ascension éclair des médiocres. On rit beaucoup avec ces personnages qui transforment la noirceur des événements en allégresse.

 

 

Création 2010 au Monfort Théâtre
Publié par les Editions du Seuil et par les Editions Points
Production déléguée ThéâtreVidy-Lausanne
Diffusion Les 2 Bureaux / Prima Donna

 

Crédit photo : ©  Chantal Depagne Palazon