Angèle / Cartoun Sardines

 

 

L'HISTOIRE

 

Angèle, fille de paysans, vit avec ses parents, Clarius Barbaroux et Philomène Barbaroux, dans une ferme provençale, la Douloire, isolée au fond d'un vallon.
Elle est aimée en secret par Albin, un jeune paysan. Mais celui-ci tarde à déclarer sa flamme. Un jour, Angèle se laisse séduire par Louis, un mauvais garçon de passage qui l'entraîne à Marseille, la grande ville, et la prostitue.
Saturnin, le brave et dévoué valet de ferme, lui aussi amoureux en secret d'Angèle, ému par le désespoir de ses parents, part à sa recherche. Il la retrouve, vivant dans une modeste chambre d'un garni tenu par une matrone, tue le souteneur, et la ramène à la Douloire avec son bébé. Le père Barbaroux accepte de les recueillir à condition de les cacher afin que personne ne soit au courant du déshonneur de la famille...

DATES ET HORAIRES
jeudi 24 septembre 2020 à 19:30
Télécharger le dossier de presse
   

Avec Angèle, nous pénétrons dans l'authenticité d'un style, d'une époque, d'une région, d'une poésie, et nous suivons les débuts d'un des pionniers du « Cinéma Parlant ». On franchit le Panthéon de notre histoire, celle de nos parents et grands-parents. Une émotion rare, universelle et intemporelle.


Le texte est tiré du film de Pagnol. L'essentiel de l'histoire est gardé.
Le public assiste au texte joué et simultanément, au tournage évoqué, simulé, chorégraphié et inventé du film.
6 acteurs se partagent la distribution des personnages principaux. Lorsqu'ils ne jouent pas les scènes, ils deviennent l'équipe « technique » du tournage.

 

 


Ce spectacle est proposé par le Conseil Départemental en collaboration avec le Théâtre d'Arles