mardi 10 décembre – 20h
Assistez au spectacle, on s’occupe de vos enfants !
Durée : 1h20
À partir de 13 ans
Tarif : catégorie A
Théâtre d’Arles
Roman vivant
Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart revient au théâtre d’Arles avec l’adaptation d’un roman de Delphine de Vigan, Les Gratitudes, dont l’autrice confie qu’elle fut tentée de l’écrire pour le théâtre… Portée par l’incroyable interprétation de Catherine Hiegel, Les Gratitudes, pose la question de la fin de vie, sans pathos, en néon et en musique et révèle que l’on peut à la fois perdre la parole et retrouver la mémoire. Michka est atteinte d’aphasie, événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière.
Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était. Les Gratitudes est un récit émouvant sur la réparation : que réparer et qui remercier avant de disparaître ?
Mise en scène Fabien Gorgeart
D’après Les Gratitudes de Delphine de Vigan
Avec Laure Blatter, Catherine Hiegel, Pascal Sangla
Assistante à la mise en scène Aurélie Barrin
Adaptation Fabien Gorgeart, Agathe Peyrard
Création sonore et musique live Pascal Sangla
Dramaturgie Agathe Peyrard
Scénographie Camille Duchemin
Costumes Céline Brelaud
Création lumière et régie générale Thomas Veyssière
Collaborateur son Julien Lafosse
Régie son Julien Lafosse en alternance avec Annabelle Maillard
Photo ©Jean-Louis Fernandez
Production déléguée CENTQUATRE-PARIS
Coproduction Le Méta – Centre dramatique national de Poitiers | le Festival d’Automne à Paris | Le Théâtre de La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort | L’Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen | Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale | Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Pau
Soutien le dispositif d’insertion de l’École du TNB et du Centre national de la musique | le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Remerciement Lucie Blain, Cécile Brus, Jacqueline Hiegel, Lara Otto, Sandrine Pfeifer, Manuel Schapira
Fabien Gorgeart est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.
Tarif : 5€ (présence requise 15 min avant le début du spectacle)
Le théâtre d’Arles propose pour les enfants de 6 à 10 ans, un service d’atelier-garderie, encadré par la médiatrice culturelle Sara Guti.
Représentations concernées :
- Les Gratitudes : mardi 10 décembre à 20h
- Prendre corps : vendredi 17 janvier à 20h
- C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule : mardi 4 mars à 20h
Infos et réservations en billetterie au 04 90 52 51 51
« Un spectacle délicatement, ludiquement hybride, où l’on navigue entre théâtre, musique et littérature, réalité et rêve, intimité et grande Histoire, silence et vertige, humour et tragédie. »