vendredi 28 février – 19h
Durée : 45 min
À partir de 6 ans
Tarif : catégorie C
Théâtre d’Arles
Une curieuse histoire du plastique
Ce bac à sable tantôt terrain de jeu, tantôt terrain de fouilles permet aux jeunes spectateurs d’appréhender les secrets géologiques de la planète. En creusant la terre, on y découvre des os de dinosaure et divers objets manufacturés laissés par le temps ou jetés par les hommes. Ces objets déclencheurs d’histoires nous mettent sur la piste du plastique. Est-il un déchet, une ressource ou une opportunité ?
Ce spectacle ludique retrace la curieuse histoire du plastique, de ses origines, de ses transformations, des avancées qu’il permet mais aussi des problèmes qu’il pose. Une étrange machine composée d’une broyeuse et d’une imprimante 3D tente de résorber la pollution induite par ce matériau qui ne se recycle que trois fois. Elle permet aux enfants de vivre et d’expérimenter le recyclage et de découvrir le potentiel circulaire des objets familiers. Mais est-ce vraiment la bonne solution ?
Texte et mise en scène David Wahl
Avec Pascal Cesari et Laëtitia Le Mesle
Collaboration artistique Gaëlle Hausermann
Régie générale Anne Wagner dit Reinhardt
Lumières Jérôme Delporte
Conception, réalisation scénographique, accessoires Valentin Martineau
Direction de production, diffusion Emmanuel Magis, Mascaret production
Photo ©Erwan Floc
Production Incipit
Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest | À la Faïencerie Théâtre Creil Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire | Scène nationale de l’Essonne | Agora Desnos et le Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée Art et Création – Clamart dans le cadre de la reprise en septembre 2021.
Soutien À La Faïencerie Théâtre Creil Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire | le Quartz – Scène nationale de Brest | l’Onde Théâtre centre d’art – Vélizy Villacoublay | Scène nationale de l’Essonne | Agora Desnos | Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin
Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture – DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest.
David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.
« Le plastique peut-il faire l’objet, à l’instar des fossiles, de fouilles archéologiques ? »