jeudi 3 avril – 20h
Bord de scène à l’issue de la représentation
Durée : 1h30
À partir de 15 ans
tarif : catégorie B
Durée : 1h30
Réécouter le chant des arbres
En 2008, Simon Gauchet rencontre au Japon un jeune acteur de Nô de l’école Kongô, Tatsushige Udaka, qui lui transmet pendant un mois des bribes de son théâtre millénaire. Alors qu’il doit repartir en France et qu’il souhaite payer son professeur japonais, celui-ci refuse et lui demande une chose : revenir un jour pour lui transmettre son théâtre occidental. La suite de cette histoire s’écrit dix ans plus tard.
L’Expérience de l’Arbre fait naître un espace qui questionne nos rituels de transmission. Le plateau devient un lieu où deux cultures s’explorent et s’interrogent. D’une beauté plastique rare, où l’image compte autant que les mots et la musique live, le spectacle s’inscrit dans le contexte écologique actuel et soutient que si l’arbre plie, rompt parfois face à des éléments plus forts que lui, il repousse toujours et recommence. Comme le théâtre.
Conception, mise en scène et scénographie Simon Gauchet
Regard extérieur Éric Didry
Avec Simon Gauchet, Hiroaki Ogasawara, Joaquim Pavy
Collaboration artistique Éric Didry, Benjamin Lazar et Arnaud Louski-Pane
Musique Joaquim Pavy
Création lumière Claire Gondrexon
Régie générale, plateau et vidéo Philippe Marie
Régie Lumière Claire Gondrexon, Anna Sauvage (en alternance)
Son Vincent Le Meur, Marine Iger (en alternance)
Charpente Edouard Raffray
Création costumes Anna Le Reun
Construction Édouard Raffray, Yann Kerrien
Production et diffusion Grégoire Le Divelec (bureau Hectores), Céline Aguillon
Photo ©Louise Quignon
Production Ecole Parallèle Imaginaire
Coproduction CDN de Lorient | Théâtre de l’Union – CDN du Limousin | Théâtre de la Paillette | Le Canal – Théâtre du pays de Redon, Scène conventionnée d’intérêt national, Art et création pour le théâtre.
Soutien l’Institut français de Paris | la Ville de Renne | Rennes Métropole | Région Bretagne | le Festival TNB | la MCJP – Maison de la Culture du Japon in Paris | la SPEDIDAM | Spectacle Vivant en Bretagne.
Ce projet a reçu l’aide à la création du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et a été soutenu par la SPEDIDAM.. Ce projet a été créé lors de la résidence de Simon Gauchet en 2018 à la Villa Kujoyama et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller.
L’Ecole Parallèle Imaginaire est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et est soutenue par la Région Bretagne et la Ville de Rennes.
« Un rêve comme on en voit peu au théâtre »