vendredi 13 décembre – 20h
Samedi 14 décembre – 20h
Durée : 1h20
À partir de 5 ans
Tarif : catégorie B
Théâtre d’Arles
Musée fictif et itinérant
Dans les années 50, Raoul Huet donne sa version toute singulière de la Nativité et sillonne les routes de campagne à bord d’une vieille camionnette de livraison, le fameux Tube Citroën. Entre trappes et tiroirs, renard siffleur et rois mages en boîtes de conserve, ce poète iconoclaste a ouvert les portes de l’imaginaire en présentant plus de mille fois son magnifique arsenal inspiré de l’art brut.
Après des années d’oubli, d’ancien‧ne·s spectateur·rice·s de La Crèche à Moteur ont créé le Conservatoire des Curiosités (musée itinérant des patrimoines imaginaires) et viennent d’achever la restauration de La Crèche à Moteur. Ils ont donc décidé de repartir sur les routes pour faire revivre ce patrimoine singulier.
Ce spectacle traite avec humour une partie de nos héritages culturels en venant glisser un désordre charmant et modeste sur les idées « préphabriquées ».
Phabricant d’histoire Pascal Rome.
Phabricants à la reprise du spectacle Pascal Rome ou Jacques Ville, Chantal Joblon ou Dominique Giroud, Mathieu Texier ou Titus, Julien Pillet, Matthieu Sinault ou Patrick Girot
Phabricantes de bureau Aurore Giraud et Rosalie Laganne.
Distribution Pascal Rome ou Ronan Letourneur, Chantal Joblon, Mathieu Texier ou Titus, Julien Pillet, Matthieu Sinault ou Patrick Girot.
Photo ©Didier Goudal
Production Cie OpUS
Coproduction à la reprise du spectacle | Théâtre de la Coupe d’Or (Rochefort) | L’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) |Théâtre le Liburnia (Libourne) | EPIC Hérault Culture (Béziers)
Résidence Théâtre de la Coupe d’Or | L’OARA | Association A4 (Saint-Jean-d’Angély)
Soutien à la création du spectacle Conseil Régional de Bourgogne, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, Ministère de la Culture DMDTS, l’Abattoir/Chalon dans la rue, la Vache qui rue/Moirans en Montagne, Le Fourneau de Brest et de l’Ouest
La compagnie OpUS est conventionnée par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental des Deux-Sèvres.