Optraken

CIRQUE | THEATRE

Création : collective du Galactik Ensemble

De et avec : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot

Durée 1h
Spectacle conseillé à partir de 9 ans
Catégorie A et PASS CIRQUE

Crédit photo ©N.Martinez

DATES ET HORAIRES
mardi 09 octobre 2018 à 20:30

Un monde d’objets déclare la guerre aux hommes. Des choses fusent de tous les côtés et tombent du ciel : balles de tennis, sacs de farines, boulons, chaises ... Tout y passe. Le plateau plutôt sobre du départ se transforme vite en capharnaüm hostile où tout peut arriver. Pour survivre à cette avalanche imprévisible, les cinq acrobates du Galactik Ensemble dont Optraken est la première création, jouent de l’esquive dans une chorégraphie circassienne millimétrée.

Leur virtuosité se met au service d’une résistance aux projectiles qui leur arrivent en pleine tête, comme un écho à nos vies parsemées d’embûches. Le tout jeune collectif (Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi et Cyril Pernot), né d’une complicité artistique qui débute il y a une dizaine d’années à l’école nationale de cirque de Rosny-sous-Bois, maitrise à la perfection cette acrobatie de situations, chorégraphie d’objets pour corps en alertes.

Dans ce ballet de l’absurde et du rire, la virtuosité n’est jamais triomphante, comme si Chaplin et Keaton leur avaient soufflé cette délicieuse manière d’être d’élégants cascadeurs sans besoin de jouer les gros bras. Ce cirque de la résilience est aussi réjouissant et inclassable que son titre est intrigant. Renseignements pris Optraken est un terme de ski -norvégien! -, qui décrit le mouvement de plier les genoux, pour amortir les irrégularités de la pente et les bosses. Réflexe salvateur pour rester debout.