Näss

DANSE


Chorégraphe : Fouad Boussouf
Assistant chorégraphe : Bruno Domingues Torres
Interprètes : Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Loïc Elice, Justin Gouin, Nicolas Grosclaude

Durée : 55 min
Spectacle conseillé à partir de 12 ans
Catégorie A

Crédit photo ©Charlotte Andureau

DATES ET HORAIRES
mardi 29 janvier 2019 à 20:30

Avec Näss (qui signifie les gens en arabe), le chorégraphe Fouad Boussouf, de la Compagnie Massala, mixe les influences et puise son inspiration dans les danses et musiques traditionnelles d'Afrique du Nord.

Ce titre ne vient-il pas du nom du groupe Nass el Ghiwane, célèbre dans les années 70 marocaines pour sa propagation de la culture gnawa au mouvement hippie, et dont les textes contestataires ont inspiré les rappeurs marocains?
Ces «gens» ce sont aussi sept hommes au plateau, pris dans des rythmes et sonorités anciennes, obsédantes, comme dans une transe.

En allant fouiller dans les influences qui ont bercé son enfance, Fouad Boussouf n’en oublie pas non plus son parcours à travers le hip-hop, le nouveau cirque et la danse contemporaine. Ses danseurs nourrissent cette pièce chorégraphique aux accents telluriques, de breaks hip-hop, de figures au sol, d’acrobaties, d’exercices de puissance mais aussi de grande sensibilité. à la frontière entre les grands espaces et le bitume des villes, entre profane et sacré, Näss fédère, rassemble et laisse exploser une énergie collective communicative.