Médée

Médée Texte Sénèque
Traduction Florence Dupont
Mise en scène et scénographie Tommy Milliot
Dramaturgie et voix Sarah Cillaire
Lumières Sarah Marcotte
Son Adrien Kanter
Assistant mise en scène Matthieu Heydon
Régie générale Mickaël Marchadier
Régie son Kevin Villena Garcia Assistant
stagiaire dramaturgie TNS Alexandre Ben Mrad

 

Avec Bénédicte Cerutti Médée
Charlotte Clamens Nourrice
Cyril Gueï Jason
Miglen Mirtchev Créon
et un binôme d'enfants, en alternance

 

Par amour pour Jason, Médée a trahi son père, tué son frère, commis crimes sur crimes. Pourtant, celui-ci l'abandonne. En proie à la fureur, cette mère aimante décide de sacrifier ses deux fils sur l'autel de sa vengeance.
Conçue pour magnifier l'art de l'acteur, la Médée de Sénèque offre une partition d'une richesse inouïe. Tout y est enfiévré, la douleur comme la haine jusqu'au meurtre des enfants, avec un sens du spectaculaire inhérent au théâtre romain.
La traduction de Florence Dupont emmène ce texte millénaire vers une grande modernité, où le souffle et le rythme des mots offrent une partition riche et précise. Pour incarner ce grand récit, Tommy Milliot s'est entouré de comédiens exigeants dont il dirige le jeu avec une rare maîtrise, dans un espace épuré et abstrait. Il orchestre avec brio l'histoire de cette transformation, de femme victime à femme agissante et nous laisse observer la construction d'un monstre.

 

 

Cat A.

Durée 1h20

A partir de 16 ans.

DATES ET HORAIRES
mardi 23 novembre 2021 à 20:00
mercredi 24 novembre 2021 à 20:00

Fabrication du décor Ateliers du TNP, Villeurbanne Production La Criée, Théâtre national de Marseille et Man Haast - Tommy Milliot Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d'Azur*, Théâtre national de Nice, Liberté-Châteauvallon Scène nationale, La Villette - Paris, Comédie de Béthune - Centre Dramatique National. Médée bénéficie du soutien exceptionnel à la création de la DGCA. Man Haast est une compagnie conventionnée DRAC PACA ; elle est régulièrement aidée pour ses projets par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. Tommy Milliot est artiste associé à la Comédie de Béthune - Centre Dramatique National. Tommy Milliot est artiste résident du CENTQUATRE-PARIS depuis 2016. Le texte est édité aux Éditions Actes Sud. * Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemblant le Festival d'Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, le Théâtre national de Marseille La Criée, Les Théâtres, Anthéa, Liberté-Châteauvallon Scène nationale et la Friche la Belle de Mai

 

 

Crédit photo : Pierre Gondard