LES DIABLES

Un spectacle de La Coma - Michel Schweizer
et de la Compagnie de l'Oiseau-Mouche

 

Conception et direction

Michel Schweizer
avec Jonathan Allart, Marie-Claire Alpérine, Jérôme Chaudière, Dolores Dallaire, Florence Decourcelle, Thierry Dupont, Frédéric Foulon

 

Durée : 1h30

Spectacle conseillé à partir de 14 ans

Catégorie A + bord de scène à l'issue de la 1er représentation

DATES ET HORAIRES
mardi 03 décembre 2019 à 20:30
mercredi 04 décembre 2019 à 19:30

Au plateau ils sont sept, comédiens et comédiennes de la troupe si singulière de l'Oiseau-Mouche implantée à Roubaix. Depuis les années 80 en effet, cette compagnie réunit des comédiens professionnels en situation de handicap. LES DIABLES, c'est donc un peu eux, et peut-être nous aussi, dans cette rencontre brute et sans concession proposée par Michel Schweizer. C'est la première fois que le chorégraphe, metteur en scène travaille avec les comédiens de l'Oiseau-Mouche.

 

Eux, par contre, en ont déjà vu passer des grands noms de la scène, habitués à être dirigés par d'autres que leur fondateur. Mais, peut-être que cette fois-ci, ils se mettent à nu comme jamais. À travers cette création, Michel Schweizer met en valeur leurs savoir-faire, tout autant qu'il les déjoue, en s'attachant à les garder dans un grand degré d'authenticité et de vérité. C'est une parole incisive, décalée, ironique que portent ces comédiens sur le monde, incarnée par une présence troublante. Dans ce temps de déshumanisation à l'oeuvre, la rencontre avec ces DIABLES porte la promesse de quelques vertus restauratrices bienvenues dans notre relation à l'Autre. Une expérience diabolique donc qui remuera quiconque la partage.