L'enfance à l'oeuvre

THEATRE

Mise en scène : Robin Renucci
Avec Robin Renucci et Nicolas Stavy au piano.

Production Les Tréteaux de France,
Centre dramatique nationnal

Durée : 50 min
Spectacle conseillé à partir de 12 ans.
Catégorie A

Crédit photo ©C.Raynaud de Lage

DATES ET HORAIRES
vendredi 22 mars 2019 à 20:30

Robin Renucci tire le fil de ce qui nous relie à ce temps lointain de l'enfance avec les mots de Marcel Proust, Romain Gary, Arthur Rimbaud et Paul Valéry.

Le directeur des Tréteaux de France prend un plaisir évident à jouer des mères inquiètes et envahissantes, des petites filles amoureuses, des garçons refusant d'aller se coucher.

À faire corps avec ces textes fondateurs ou l'on retrouve bien sûr la madeleine de Proust, mais aussi les portraits espiègles et tourmentés que Romain Gary fait de sa mère dans La promesse de l'aube. Dans un décor sobre trônent une chaise et un pupitre géants, comme calqués sur la perception d'un tout petit, et un Steinway devant lequel s'installe le pianiste Nicolas Stravy.

Car cette pièce créée à Avignon en 2017 ne joue pas seulement d'un texte mis en chair et en voix, mais construit un dialogue sensible avec les notes empruntées aux répertoires de Rachmaninov, Schubert ou Tchaïkovski. Emportés par la musicalité folle de cette Enfance à l'oeuvre, nous replongeons avec intensité dans les émotions de cette "période de lait et d'encre".