Inquiétude

CIRQUE

 

Auteur et interprète: Edward Aleman

Regard extérieur: Sophie Colleu

Textes et dramaturgie: Ronan Cheneau

Durée 40 min Spectacle
conseillé à partir de 8 ans
Catégorie B et PASS CIRQUE

Crédit photo ©Anthonin Mélaine

DATES ET HORAIRES
samedi 06 octobre 2018 à 17:30
dimanche 07 octobre 2018 à 15:00

A quelle "Inquiétude" l'acrobate colombien Edward Aleman fait-il référence dans ce solo? On découvre qu'"inquiétude" en espagnol, signifie hyperactivité et qu'il réfère aussi et surtout à un vieux meuble français, fauteuil à bascule, sorte de rcking chair, accessoire central dans la vie de l'artiste.

Car dans le village colombien où l'artiste a grandi la chaise instable est un incontournable. "Chez moi dans le salon, il y en avait plein. (...) Des grands, des petits, pour tout le monde. Le soir, on les sortait dans la rue et on les posait sur le trottoir. et on regardait les gens passer: (he vecino!..) Et puis on restait là, à la fraîche... Un rocing chair, ça sert aussi à brasser l'air, à rester en mouvement sans trop faire d'effort..."

Sur ce socle changeant, il cherche son point d'équilibre, fragile forcément.

La chaise n'est plus un agrés mais un partenaire avec lequel Edward Aleman arrive à développer un langage propre. Le mouvement de balancier ravive les souvenirs, fait affluer les anecdodes. Il symbolise cette bacule de son enfance colombienne à sa vie d'adulte exilé, voyageur.