Communauté

LECTURE - RENCONTRE

 

De et avec Sylvain Prudhomme (auteur)

et Jonathan Châtel (metteur en scène)


théâtre d'Arles

 

Durée estimée: 1h

Lecture conseillée à partir de 14 ans

Gratuit

Crédit photo ©Lilah Horwitz & Nick Olson

DATES ET HORAIRES
vendredi 01 mars 2019 à 00:00
samedi 02 mars 2019 à 00:00

Un été, aujord'hui. Une ferme à l'abandon où s'installent cinq urbains désireux de changer de vie. Du jour au lendemain les voilà isolés, aux prises avec la nature et avec l'existence nouvelle qu'ils ont rêvée. Ensemble, ils affrontent l'âpreté du dénuement, la fatalité du travail, l'imprévisibilité du désir, la difficulté de l'hospitalité érigée en exigeance absolue, la formidable tendance des rapports de force à se recréer à tout instant jusque dans le moindre échange.

Autour de ce noyau, d'autres vont et viennent. Voisins avec lesquels il faut composer. Nombreux hôtes de passage, connus ou inconnus, curieux de voir comment vivent ceux de la ferme. 

Certains soirs, ils ne sont que quatre. D'autres fois, ils sont cinquante. 

Il y a des fêtes, des engueulades. De l'amour qui marche. De l'amour merdique. 

Les mois passent. Devant nous, les personnages tentent de comprendre pourquoi ils sont là, ce qui va les rendre heureux ou les blesser. Ils se désirent, s'entraident, s'affrontent. Quand au bout d'un an tout se termine, il ont cheminé. Certains restent, d'autres repartent. Demeure l'énigme: quelle est-elle, cette voix dont l'appel les a poussés à tenter l'aventure? 

 

Lecture d'extraits de la pièce en dialogue avec l'auteur, Sylvain Prudhomme et le metteur en scène, Jonathan Châtel, complices de longue date, en attendant la création du spectacle durant la saison 2019/2020.