Carrosse

Mise en scène
Justine Berthillot et Pauline Peyrade
texte
Pauline Peyrade
jeu
Justine Berthillot, Pauline Chabrol

 

Durée 55 min + bord de scène à l'issue de la 1ère représentation
Spectacle conseillé à 13 ans
Catégorie B

 

Atelier d'écriture


Avec Pauline Peyrade
SAM. 27/03
DIM. 28/03
Au théâtre d'Arles

 

Tarif : 30€/15 € comprenant la place de spectacle

DATES ET HORAIRES
vendredi 26 mars 2021 à 20:30

Au cœur d'un carrosse immobile, grande structure métallique à la fois cage et berceau, une mère et son enfant se confrontent, l'un par-dessus l'autre, l'un contre l'autre. Plus question de marâtre et de cendrillon dans ce conte des temps modernes, mais d'une mère seule, à la dérive, en tête à tête avec son adolescente, qui la regarde sans pitié.
Carrosse est un drame intime entre une femme - Justine Berthillot - qui n'y arrive plus et son enfant - Pauline Chabrol - qui n'arrive pas à la sauver. Le face à face est cruel, poignant, mais il se pare de beauté et d'étrangeté par la grâce d'un décor-agrès où se suspendent les corps et s'accrochent les âmes. Ce huis clos carrossé autant que cabossé, tire finement le fil des relations parents-ados. L'ado perchée dévale la structure, la mère, elle, se noie dans son mélange de clopes, de médicaments et de balles noires qui ont enlisé son appartement.
Justine Berthillot, acrobate, danseuse, et Pauline Peyrade, auteure, s'allient pour la deuxième fois dans un projet scénique hybride qu'elles signent du nom de Morgane.
Ce duo d'anti-héroïnes offre un dialogue puissant entre danse, théâtre, installation plastique, cirque, et donne corps et voix aux luttes des femmes de tous âges.

Texte publié aux Solitaires Intempestifs.