Avec les habitants

Bienvenue chez vous_

 

Pour la saison 2017/2018, la directrice du théâtre d'Arles Valérie Deulin et le chorégraphe Michel Schweizer co-construisent un temps fort qui filera la thématique de l'hospitalité et de la bienveillance.
Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017
« Organiser un espace de vie sociale en marge des espaces existants où une offre culturelle s'emploierait à réunir, dans un cadre donné, des personnalités susceptibles de s'impliquer dans une véritable transmission de savoirs et de pratiques. »
M. Schweizer
Une diversité d'intervenants
Il s'agira d'inviter différents profils d'intervenants dont les pratiques s'orientent vers la rencontre de mondes et la valorisation de ce qui en constitue l'essence. Les intervenants associés à ce projet auront une attention particulière à rendre accessible et partageable ce qui caractérise leur savoir-faire. Parmi les intervenants, Michel Schweizer et le chorégraphe Kevin Jean en résidence, saison 2017/2018.
L'idée de cet atelier est d'amener les participants à faire des choix sur ce qui peut être entendu ou pas, ce qui peut être visible ou pas... Cette expérience donnera lieu à une

restitution publique vendredi 1er décembre à 19h.

 


Information sur le projet auprès d'Ophélie Couailhac
au 04 90 52 51 55 / o.couailhac@theatre-arles.com

 

Avec le soutien de la SACD et de La culture avec la copie privée

DATES ET HORAIRES

Projet A la découverte des arts du cirque avec La Mondiale générale et le théâtre d'Arles

 

Depuis 2015 le théâtre d'Arles mène un projet avec la compagnie arlésienne la Mondiale générale dans le cadre des Contrats de Ville. Le projet a pour objectif d'initier deux groupes de jeunes d'Arles et Tarascon à la pratique des arts du cirque et au spectacle vivant. Il s'étend cette saison sur une période de 9 mois et s'adresse à deux groupes de 15 personnes comprenant des adolescents et préadolescents entre 10 et 15 ans et plusieurs animateurs référents. Après s'être associé en 2016 à Julien Vadet, créateur sonore, la Mondiale générale a invité Mickaël Vessereau, artiste et pédagogue à nourrrir et animer le projet. Les participants expérimenteront toujours la maîtrise de leur corps au sein du groupe, la coordination de différents mouvements et la manipulation d'agrés.
L'équipe de relations avec les publics organisera un temps de restitution ouvert au public fin octobre 2017.


Projet financé dans le cadre du Contrat de Ville grâce au soutien de la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et au Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

 

 

Des autres paradis_ Kevin Jean


Des autres paradis est un projet de création qui permet de partager avec des groupes de personnes volontaires les questions et expériences que nous avons traversées durant la création du trio Des Paradis.


À Arles « nous nous immergerons dans des environnements et explorerons les conséquences qu'ils exerçent sur nous, nos comportements, relations et mouvements. Comment nous déforment-t-ils, comment pouvons nous les accepter, en jouer et s'y découvrir différent ? Nous pourrons nous retrouver sur une île, petite, très petite, rapprochés, encore plus ; comment cohabiter, prendre sa place, la laisser, entrer en contact, communiquer, avec plaisir et douceur ? Découvrir nos communs, nos spécificités, plonger en soi, ressentir, percevoir, être seul, être ensemble, connectés. Des autres paradis sera l'occasion de mettre en oeuvre des rêves, ici et maintenant. » Kevin Jean


Pour participer à ce projet il faut être disponible 3 week-ends de 10h à 18h :
les 24 et 25 mars 2018
les 7 et 8 avril 2018
les 14 et 15 avril 2018.


Répétition : lundi 16 avril au soir et présence nécessaire le 17 avril.


Renseignements et inscriptions auprès de
Claire Odet : 04 90 52 51 56 claireodet@theatre-arles.com
Cécile Robin : 04 90 52 51 52 c.robin@theatre-arles.com

 

 

 

Crédits photos : Bienvenue chez vous © Flora Vala, La mondiale générale © Oriana Valencia, Des Paradis © Alexandre Choron