Depuis les années 60, aidés par l'art conceptuel, les artistes se sont ouverts à l'ensemble des domaines de la vie : aux sciences, à l'anthropologie, aux pratiques dites ethnographiques, etc... Dans cette perspective, nous souhaitons ouvrir des espaces, qui ne seraient plus seulement ceux de la représentation mais ceux de l'expérimentation, des terrains de jeux, des champs accessibles à toutes les formes d'interrogation et de transmission...
V.D.

Retour sur le projet

Bienvenue chez vous


Bienvenue chez vous est un projet porté par le théâtre d’Arles et Michel Schweizer. Dès le mois de juin 2017 l’équipe du théâtre d’Arles a travaillé avec différents relais du champs associatif pour constituer un groupe d’une dizaine de personnes. Il a été demandé à chaque personne de ramener un objet personnel sur lequel bâtir une histoire.

Sylvie, Jean-Luc, Myriam, Ketty, Jennifer, Alexandre, Farida, Alia, Mohammed et Stéphane se sont engagés dans ce projet et fréquentent aujourd’hui régulièrement le théâtre.

Ce travail a été partagé avec deux autres chorégraphes Kevin Jean (en résidence au Théatre d’Arles de 2017 à 2019) et Mithkal Alzghair, artiste syrien qui travaille sur les déplacements. Deux étudiantes de l’ENSP (École Nationale Supérieure de la Photographie), Juliette Larochette et Siouzie Albiac ont suivi l’ensemble des ateliers, pour offrir de magnifiques portraits aux participants. Elles ont également assisté techniquement Michel Schweizer au moment de la restitution.

L’équipe des relations avec le public du théâtre a accompagné l’intégralité du projet et continue à le nourrir.

 

 

 

 

Retour en images sur le projet

Les Monstres

 

Durant une semaine, du 26 février au 2 mars 2018, Yaniss, Noah, Kelly, Ella, Tamara, Lucas, Ninon, Kyllianna, Adeline, Naïla, Selma, Maëlys, Julien, Hanna, Andrea, Matéa, Zacharie, Ryan, Aliya, Tom, Arthur, Ghissa, Adèle et Benoit se sont interrogés, aux côtés de Bérangère Jannelle (Cie la Ricotta), sur la figure du monstre au théâtre et en philosophie par le biais de différents jeux (récits de rêves effrayants joués sur le plateau, dessins, recherches des grandes figures mythologiques...). Nous remercions tous les enfants qui se sont investis toute la semaine ainsi qu’Emilie Chalençon de la maison de quartier des Alyscamps, Fanette Gauzargues et Adeline Vasseur du centre de loisirs de Moulès. 

 

 

 

 

Retour en images sur le projet

Des autres paradis

Une proposition de Kevin Jean assisté de Bastien Lefèvre. Avec Chloé, Manon, Florence, Marie-Sophie, Laura, Fabienne, Dominique, Véronique, Armelle, David, Olivia, Lisa, Eglantine, Céline, Lisa, Angelina.
Des autres paradis est un projet de création qui a permis de partager avec un groupe de personnes volontaires les questions et expériences que nous avons traversées durant la création du trio Des Paradis.
"Pendant 30 heures nous nous sommes donc rencontrés, nous avons dansé, nous avons parlé, nous avons partagé notre intimité, nous nous sommes reniflés, découverts, apprivoisés, touchés, nous avons joué, transpiré, défilé, nous avons fermé les yeux avec puissance, respiré avec sincérité, improvisé avec tendresse, ondulé avec honnêteté, rigolé avec la bouche, nous nous sommes souri en douceur, nous avons assumé nos forces et nos fragilités, nous avons lutté pour nos paradis, ensemble pour qu’ils existent. Nous nous sommes aussi posés des questions. Les réponses tissent un portrait de chacun et mettent en lumière nos différences mais surtout nos communs." K. Jean
Des autres paradis a été représenté le 17 avril 2018 au théâtre d’Arles